La pression au travail impacte-t-elle votre santé mentale ?
Pour la plupart d’entre nous, le travail est une partie importante et essentielle de notre vie. Et pour cause, il nous permet de s’offrir un toit, de la nourriture, des vêtements, des loisirs et, avec un peu de chance, quelques jours de vacances par an. Pour la majorité écrasante de la population mondiale, travailler est inévitable et chaque emploi fournit son propre stress ou sa propre pression. Cependant, lorsque cette pression commence à vous accompagner hors du lieu de travail, par exemple, en vous tenant éveillé la nuit ou en vous obligeant à boire de l’alcool après une longue journée, votre niveau de stress lié au travail peut se transformer en un sérieux problème.
Des millions de jours d’arrêt maladie à cause du stresse
Le stress au travail est l’un des plus grands problèmes de santé mentale chez les adultes dans le monde. Les jours d’arrêt maladie pris chaque année pour cause de stress, de dépression ou d’anxiété liés au travail se comptent par millions.
Bien que le stress soit présent dans la plupart des emplois, quelques secteurs sont marqués par des niveaux de stress, de dépression et d’anxiété beaucoup plus élevés que d’autres. Parmi les secteurs où les cas de stress, de dépression et d’anxiété liés au travail sont les plus nombreux citons notamment la santé, le travail social, l’administration publique et l’éducation.
Il y a un certain nombre de raisons différentes pour lesquelles vous pourriez être stressé au travail. La plupart travailleurs pensent que le stress, l’anxiété ou la dépression sur leur lieu de travail sont dus au fait que leur charge de travail dépasse ce qu’ils se sentent capables de faire. Souvent, les heures supplémentaires débordent ou empêchent les travailleurs de bien dormir la nuit parce qu’ils craignent de ne pas respecter les échéances.
De plus, certains d’entre eux croient que leur stress est attribuable au manque de soutien en milieu de travail, tandis que d’autres estiment qu’il est attribuable à l’intimidation, à la violence ou aux menaces en milieu de travail. Les changements subis au travail sont également source de stress pour les travailleurs.
Si vous éprouvez des difficultés avec votre santé mentale au travail, il y a un certain nombre de mesures que vous pourriez appliquer, en plus de la thérapie, qui pourraient vous aider à vous remettre sur les rails le plus tôt possible.
Apprendre à dire « non »
Dire non à votre responsable ou votre employeur est l’une des choses les plus difficiles que nous ayons à faire, que nous travaillions un samedi chez McDonald’s pour financer nos études ou que nous soyons directeur d’agence pour une grand groupe bancaire, dire « oui » plus souvent que nous le voudrions est souvent synonyme de stress, surtout quand cela signifie manquer vos week-ends à la maison, les matchs de football de vos enfants ou l’anniversaire de votre femme.
Il est peut-être temps d’empêcher votre vie professionnelle d’empiéter sur votre vie familiale. S’il n’est pas toujours possible d’éviter les grands projets, les lancements de produits ou les périodes d’activité intense, n’oubliez pas ce qui est vraiment important lorsque les choses ne sont pas aussi chargées au travail.
Sortir du bureau
Une demi-heure d’exercice seulement, trois fois par semaine, ont un impact positif sur votre santé mentale, et il n’y a pas de meilleur moment que le milieu de votre journée de travail. Il peut être trop facile de travailler pendant le déjeuner, mais s’éloigner de son bureau, prendre l’air et même faire une promenade peut faire toute la différence.
En hiver, ce n’est peut-être pas une bonne idée de faire des promenades dans le parc à l’heure du déjeuner, mais au retour des beaux jours, ce pourrait être excellent pour votre humeur et votre santé.
Manger sain
Travailler de longues heures peut signifier qu’il est impossible de prendre trois repas par jour. Et prendre un menu acheté chez Starbucks, Pizza Hut ou McDonald’s en allant au bureau ne facilite pas les choses, car cette nourriture ne vous permettra pas d’éviter de prendre quelque chose qui ne nécessite aucune préparation, aucun temps de cuisson, etc. Au bout de quelque temps, vous aurez envie d’ouvrir un sac de chips ou de prendre un café.
Une alimentation équilibrée consiste à éviter les aliments transformés. Tandis que les aliments riches en sucre et en caféine peuvent vous aider à surmonter les sautes d’humeur et l’hypoglycémie. Préparez vos repas de la semaine un dimanche soir à la maison, essayez de prendre un petit-déjeuner équilibré pour être rassasié avant de quitter la maison et remplissez les tiroirs de votre bureau avec des collations santé comme des noix ou des fruits secs pour vous empêcher de vous rabattre sur les snacks proposés dans le distributeur.
Consulter un psychothérapeute
Si vous souffrez de dépression, d’anxiété ou de stress liés au travail et que cela commence à nuire à votre vie en dehors du bureau, il est peut-être temps de parler de vos symptômes avec un professionnel. La thérapie est un excellent moyen de se remettre sur les rails dans la vie de tous les jours et au travail.
Et pour cause, elle vous aide à apprendre à composer avec différentes pressions et émotions et à mieux gérer les symptômes du stress lié au travail.
Pour rendez-vous chez le thérapeute de votre choix, vous n’avez qu’à nous appeler ou remplir le formulaire de contact mis à votre disposition.