Confiance et déception en psychothérapie
Il va de soi qu’il n’est pas facile de faire confiance à son thérapeute dès le début. Vous êtes tous les deux étrangers l’un à l’autre, réunis par une circonstance au mieux artificielle, au pire inconfortable. Vous engagez un professionnel pour son expérience et son expertise afin de vous aider dans une période difficile de votre vie. La confiance n’est pas toujours facile dans de telles situations. Et une fois la confiance accordée, comment pouvez-vous être à la hauteur des attentes de votre thérapeute ? Après tout, vous ne pouvez pas décevoir ce professionnel, maintenant que vous avez appris à lui faire confiance. Cet article aborde ces deux problématiques communes et interdépendantes de la psychothérapie.
Apprendre à faire confiance aux psychothérapies.
Dans la thérapie, « se dévoiler » est l’une des choses les plus difficiles qu’une personne apprend à faire. Il n’est pas habituel pour la plupart des personnes de parler ouvertement de leurs secrets les plus intimes, de leurs peurs et des problèmes auxquels elles sont confrontées quotidiennement. Il n’est surtout pas évident pour la majorité des personnes d’avoir de telles conversations avec un parfait inconnu. C’est un processus qu’il faut souvent apprendre, petit à petit, session par session. Parfois, le thérapeute peut aider dans ce processus, et parfois le thérapeute n’est d’aucune aide.
Apprendre à faire confiance à votre thérapeute est difficile pour de nombreuses personnes qui débutent une psychothérapie. Pour un nouvel arrivant qui commence une première thérapie psychothérapeutique, l’individu ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. Par exemple, certains adolescents ont entendu dire qu’un thérapeute doit dire à leurs parents tout ce qui se passe pendant la séance. Pour les adultes, ils ne savent pas si ce qu’ils vont dire sera jugé par le thérapeute, même si ce jugement n’est pas verbalisé par le thérapeute. La stigmatisation ou le jugement sont des choses que la plupart des gens cherchent à éviter.
Comment apprendre à faire confiance à son thérapeute ?
La confiance est le fondement de presque toutes les relations professionnelles et sociales que nous entretenons. La confiance se gagne habituellement par le biais du dialogue avec une personne au fil du temps. Les personnes qui font trop facilement confiance peuvent être exploitées par des personnes sans scrupules, et il existe des thérapeutes de ce genre. Les personnes qui ne se laissent jamais séduire par la confiance de l’autre auront du mal à grandir et à accueillir le changement dans leur vie. Puisque l’apprentissage du changement est le fondement de la psychothérapie, le fait de ne pas être familier avec la personne qui peut vous aider à apprendre à changer rendra les progrès thérapeutiques lents voire inexistants.
La formation de la plupart des thérapeutes et leur expérience de plusieurs années leur ont appris que chaque client est différent lorsqu’il s’agit de faire confiance et d’apprendre à dialoguer dans une séance de psychothérapie. Un bon thérapeute reconnaîtra votre silence ou votre difficulté à parler de questions importantes dans votre vie et vous guidera tout au long de celle-ci. Il s’agit en soi d’un processus délicat, mais vous devez être prêt à faire le premier pas et à le dire à votre thérapeute,
“Vous avez raison. C’est difficile d’en parler et j’ai peur. Je ne suis pas sûr de pouvoir vous faire confiance ou pas. Mais je réalise aussi que venir à la séance et ne pas parler n’aide pas non plus. Alors c’est parti…”
Oui, vous aurez l’impression que vous venez de sauter du haut d’une falaise. Mais avec un thérapeute expérimenté et compétent, il vous aidera à trouver un moyen de redescendre doucement sur Terre et de faire les prochains pas vers le changement dans votre vie.
Une fois que la confiance est établie, elle se développe progressivement et invisiblement au fil du temps. En quelques séances, la majeure partie des personnes ont appris à faire implicitement confiance à leur thérapeute, même si elles pensaient qu’elles ne se sentiraient jamais à l’aise de partager leurs problèmes. Si la confiance pour vous prend un peu plus de temps, ne vous inquiétez pas. Pour certaines personnes, la confiance en général est un problème dans leur vie et leurs relations quotidiennes. Si c’est votre cas, vous devriez songer à aborder la question de la confiance comme une question à discuter en thérapie. Après tout, comment les difficultés à faire confiance seront-elles aidées si vous ne pouvez pas en parler avec la seule personne qui peut vous aider à le faire ?
La peur de décevoir est une préoccupation commune chez de nombreux clients en psychothérapie, qu’ils soient nouveaux ou anciens. En fait, lorsqu’un client suit une thérapie avec un seul thérapeute pendant une longue période de temps, la crainte de décevoir augmente. Cette peur est une réaction instinctive qu’une personne ressent naturellement. Après tout, qui veut décevoir une personne dont l’opinion et les conseils sont devenus non seulement acceptés et fiables, mais aussi ceux que nous attendons et respectons maintenant ? Et si nous ne répondons pas aux attentes de notre thérapeute ? Et si on ne s’améliore pas aussi vite que notre psychothérapeute le souhaite ?
La déception se manifeste dans la vie de chacun ou presque. Ne jamais avoir le sentiment d’être déçu, c’est mener une vie où l’on n’attend rien des autres, et très peu de personnes peuvent le faire. Par contre, certaines déceptions sont mineures et sans importance, et sont rapidement oubliées. D’autres sont plus grandes et peuvent avoir une influence sur notre capacité d’avoir une relation ou une amitié continue avec cette personne. Ce sont ces genres de déceptions auxquelles vous devriez essayer de vous habituer en thérapie.
Les thérapeutes sont aussi des humains.Voici le secret peu connu que la plupart des thérapeutes ne partageront pas avec vous – ils sont humains et par conséquent, oui, ils sont déçus de temps à autre par leurs clients. Certains seront honnêtes et estimeront qu’il est approprié de faire part de leurs émotions à leurs clients. D’autres ont appris à faire face à ces sentiments (parfois appelés contre-transfert dans certaines orientations psychologiques) de leur propre chef, et non avec le client. La façon dont votre thérapeute en viendra à accepter et à parler de sa déception (ou à ne pas en parler) dépendra de lui.
C’est donc à vous de décider si vous devez ou non mentionner un comportement décevant en thérapie. Si vous pensez que ce que vous avez fait ou n’avez pas fait va probablement décevoir votre thérapeute, et que c’est un problème important, vous voudrez peut-être aborder le sujet avec votre thérapeute. Mais vous devez prendre une décision. Pour la plupart des thérapeutes, le fait d’avoir quelques minutes de retard, de manquer une séance ou de ne pas faire ses exercices de la semaine dernière ne constitue pas un problème majeur. Personne n’est parfait et la plupart des thérapeutes comprennent que vous ne pouvez pas toujours être à l’heure à chaque séance ou faire tous les devoirs convenus comme un robot. Il y aura du recul et la plupart des thérapeutes sont formés pour cela. Par conséquent, ce genre de choses ne sera pas une source de déception pour la plupart des thérapeutes.
Cependant, si votre thérapeute exprime sa déception par rapport à votre comportement lors d’une séance, tenez compte de ce qu’il a à dire et continuez. La déception ne changera pas les comportements passés, donc seuls les comportements futurs sont importants à prendre en compte. Cependant, si vous persistez à décevoir votre thérapeute encore et encore, il y a sans doute un obstacle à l’évolution de la psychothérapie. Ce serait une question idéale à explorer avec votre thérapeute lors de votre prochaine séance de thérapie.
Rappelez-vous, c’est humain et naturel d’avoir peur.
La plupart des personnes craignent la peur. C’est un sentiment inconfortable, et nous cherchons à l’éviter à tout prix. Mais la peur n’est qu’une émotion humaine de plus qui, une fois comprise, se laisse appréhender et libérer. Il va de soi d’avoir un peu peur d’un étranger vers qui on se tourne pour obtenir de l’aide, et d’être un peu méfiant au début. Cela va s’estomper avec le temps et le travail avec votre thérapeute sur les questions qui vous amènent à la thérapie. La peur de décevoir votre thérapeute est aussi une réaction naturelle à la thérapie, à chaque fois que vous progressez et commencez à grandir. Vous voulez faire de votre mieux, non seulement pour vous-même, mais aussi pour votre thérapeute, une personne que vous en êtes venu à faire confiance et que vous avez appris à respecter. Mais votre thérapeute sait que vous ne réussirez pas toujours tout ce que vous allez essayer, et que leurs attentes seront nuancées par leur expérience. En fin de compte, vous devez apprendre à vous sentir à l’aise avec vous-même, à déterminer vos limites et à comprendre que le changement viendra avec le temps et la patience. Faire confiance et croire en soi, et faire confiance aux autres sera plus facile.
The post Confiance et déception en psychothérapie first appeared on ProcuRSS.eu.